Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ne cliquez pas
21 janvier 2019

la conseillère d’orientation au collège du Vizac

interviews

 

Quel est l’objectif du métier?

L’objectif du métier de conseiller d’orientation consiste à accompagner les personnes dans leurs choix d’orientation en les aidant et en leurs permettant de mieux se connaître.

Comment orientez-vous un élève?

Les élèves sont orientés suivant leurs goûts, leurs capacités, leurs difficultés, leurs intérêts et leurs études.

Parfois, ils peuvent être orientés suivant un questionnaire mais seulement s'ils ne savent pas où aller. Les questionnaires sont le plus souvent utilisés dans les lycées.

Quel est votre parcours professionnel?

Au tout début de mon parcours professionnel, j'ai passé un BAC et une licence de psychologie, puis j'ai fait une maitrise de psychologie, ensuite j'ai rencontré un conseiller d’orientation et fait un remplacement au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Brest pendant 6 ans. J'ai ensuite passé un concours, puis j'ai ensuite travaillée à la CEFOCOP (CEntre de FOrmation de Conseiller d’Orientation Psychologue) pendant 2 ans. On ne trouve que 4 CEFOCOP en France dont un à Rennes.

Quel niveau d’étude faut-il pour devenir conseiller d’orientation?

Pour devenir conseiller d’orientation, il faut un BAC+5 et le DECOP (Diplôme d’État de Conseiller d’Orientation Psychologue).

Kévin et Gabriel

Publicité
Publicité
Commentaires
Ne cliquez pas
  • Bienvenus sur "Ne cliquez pas", tenu par les 4eD du collège du Vizac de Guipavas. Vous y trouverez des interviews exclusives, des suivis de sorties et pleins d'autres surprises du genre. Bonne découverte !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité